RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL


La reproduction de tout ou partie de ce site sur support électronique ou autre est autorisée sous réserve de l'ajout de façon claire et lisible de la source http://zikanina.blogspot.fr et de la mention "Droits réservés". Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue.

FOCUS


- Festival Jazz'n'klezmer
15éme édition, du 8 novembre au 1er décembre 2016 à Paris. https://fr-fr.facebook.com/Festival-JAZZNKLEZMER-205608406172626/

- David Krakauer et l’Orchestre Lamoureux, direction Nicolas Simon, dimanche 19 mars 2017 à 17h00 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.
Au programme : Copland Prologue et Dance, extraits de Music for the Theatre - Debussy Rhapsodie pour clarinette et orchestre - Ellstein Hassidic Dance - Marhulets Concerto Klezmer - Starer Rikudim, extrait de Kli Zemer - Golijov K’vakarat - Musique traditionnelle Wedding Dance (arrangement de David Krakauer) - Musique traditionnelle Der Gasn Nign (arrangement de David Krakauer) - Krakauer Synagogue Wail, pour clarinette solo - Musique traditionnelle Der Heyser Bulgar (arrangement de David Krakauer). http://orchestrelamoureux.com/concertparis-krakauer-theatrechampselysees
EN ECOUTE
-
La musique klezmer célébrée par France Musique.
http://www.francemusique.fr/agenda/france-musique-celebre-la-musique-klezmer (en écoute jusqu'au 14/11/2017)

- A l'occasion de la sortie du dernier album de l'Amsterdam Klezmer Band et du dernier enregistrement de David Krakauer avec le groupe Anakronic, l'émission de France Musique "Easy Tempo" se met à l'heure des musiques juives de l'Europe de l'est et de leurs pérégrinations dans d'autres univers musicaux comme le Jazz, le rock, l'électro ou encore les musiques cubaines ou le tango argentin. http://www.francemusique.fr/emission/easy-tempo/2015-2016/alla-klezmer-ever-04-23-2016-17-00 (en écoute disponible jusqu'au 18/01/2019)

28 juillet 2007

MARIAN COBZARU et l'Unika Orkestra


Unika Orkestra est un groupe bordelais, dont le répertoire est un mélange de compositions originales de l'accordéoniste roumain Marian Cobzaru et de reprises des folklores roumain, bulgare, serbe et turc. Les morceaux, arrangés pour préserver la vibration balkanique dans une formation électrique, sonnent tantôt trad, tantôt funky, suivant l'inspiration du moment, mais toujours avec une énergie redoutable, une virtuosité unique au service d'un style en plein essor et une originalité qui s'impose concert après concert. Le groupe a eu plusieurs avatars mais a trouvé sa pleine expression dans sa forme actuelle: aux commandes le roumain Marian, star dans son pays mais peu connu ici, monstre de l'accordéon balkanique, compositeur, arrangeur et interpète, dont les doigts jouent plus vite que leur ombre. Il est épaulé à la batterie par Curtis Efoua Ela, batteur bordelais de renom, leader d'Haggenjazz et membre de formations comme Galanga ou bien le groupe de Luis Garate Blanes, et par Patrick Gasmi, bassiste vituose dont l'habileté va du funk au flamenco. Enfin Clément Simon, pianiste jamais à court d'inspiration, apporte aux claviers les fameuses harmonies d'Europe de l'Est et parfois une touche légère de jazz à ce combo au caractère bien trempé. Cette formation atypique appelée à triompher dans les festivals n'a de cesse de jouer encore et toujours pour vous donner le frisson, ou bien vous faire danser jusqu'à ce que vos jambes n'en puissent plus.

Dernier message émanant de Clément, le pianiste, le 26 septembre 2008 : "Le groupe est actuellement en phase de restructuration, travail du répertoire etc., mais nous comptons bien reprendre les concerts, CD à l'appui."
    Les musiciens
    MARIAN COBZARU - accordéon
    CLEMENT SIMON - claviers
    PATRICK GASMI - basse
    CURTIS EFOUA ELA - batterie, percussions

Aucun commentaire: