RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL


La reproduction de tout ou partie de ce site sur support électronique ou autre est autorisée sous réserve de l'ajout de façon claire et lisible de la source http://zikanina.blogspot.fr et de la mention "Droits réservés". Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue.

ACTU
Du 31 janvier au 4 février 2018, la Folle Journée de Nantes
Sous l'intitulé "Vers un monde nouveau", le célèbre festival de musique nantais aura pour thème l’exil.
On y retrouvera les "Illuminations" de Yom avec le Quatuor IXI ainsi que le Sirba Octet : «J’ai construit
ce programme en m’inspirant de l’itinérance, de la migration de la musique et des hommes en reliant en
quelque sorte des ponts entre la Roumanie, la Moldavie, la Russie et la Hongrie riches d’un répertoire
métissé de musiques traditionnelles, klezmer et tziganes, indique le violoniste Richard Schmoucler,
fondateur et directeur artistique de l'ensemble. » -
Programme http://www.follejournee.fr/files/brochure-fjn2018-bd-v1-28112017.pdf

Duo inédit clarinette et grandes orgues
Yom, clarinettiste virtuose klezmer et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, titulaire des grandes orgues de
l'église Saint-Eustache à Paris, présentent "Prière".
Prochaines dates : 21 janvier 2018 : Gonesse dans le Val-d’Oise ; 5 avril 2018 : les Détours de Babel,
Grenoble ; 14 mai 2018 : cathédrale de Quimper.

En écoute
A l'occasion de la sortie du dernier album de l'Amsterdam Klezmer Band et du dernier enregistrement de
David Krakauer avec le groupe Anakronic, l'émission de France Musique "Easy Tempo" s'est mise à
l'heure des musiques juives de l'Europe de l'est et de leurs pérégrinations dans d'autres univers musicaux
comme le Jazz, le rock, l'électro ou encore les musiques cubaines ou le tango argentin.

20 février 2008

KLEZMER KAOS cocktail islando-français



"Deux atouts de taille à mettre au crédit de ce nouveau groupe klezmer ancré à Paris. D'abord le télescopage avec l'exotisme rugueux de la chanteuse islandaise Heida Björg Jóhannsdóttir, qui a appris le yiddish phonétiquement. Ensuite, l'omniprésence d'un violon orientalisant, celui de Charles Rappoport, qui mime les circonvolutions de l'instrument roi du genre, la clarinette. Cet entrechoc entre poèmes anciens venus de l'île volcanique et ornementations balkaniques ancrées dans le shtetl a été initié, en 2006, par Heida Björg, qui fut Premier Prix de clarinette au conservatoire de Reykjavic. Depuis l'adolescence, elle s'était prise de passion pour ces musiques de joie et d'humour. Le troisième pilier de son quintet est l'accordéoniste Pierre Pol­veche, qui signe la moitié des compositions, les autres titres s'appuyant sur les traditions islandaises ou klezmer avec, à ­l'occasion, des échappées cuivrées dans une frénésie quasi free jazz". (Source : Eliane Azoulay - Télérama 2 juillet 2011)

"Heiða Björg Johannsdottir est née en Islande où elle obtient un premier prix de clarinette au Conservatoire de Reykjavik. La jeune femme tombe amoureuse de la musique klezmer - où la clarinette joue un rôle central - et commence à défricher ce style dans son pays natal. Venue en France en 2004 effectuer des études de musicothérapie, elle se met vite en quête de musiciens pour assouvir sa passion. Charles Rappoport (violon, arrangements), Pierre Polvèche (accordéon, arrangements), Sylvain Plommet (contrebasse, basse), et Laurent Lacoult (batterie, percussions) accueillent volontiers Heiða Björg Johannsdottir, Klezmer Kaos vient de naître.
Le groupe tourne régulièrement dès 2007 et ajoute aux influences jazz, est-européennes et orientales naturellement présentes dans le klezmer, une touche nordique qui fait l'originalité de Klezmer Kaos. Originalité acclamée sur les scènes et dans les festivals de musique klezmer qui se multiplient en France et en Europe. En juin 2011, l'album Froggy confirme tout le bien que ce jeune groupe a déjà laissé entrevoir avec ses impeccables performances en public.
(Source : François Alvarez - Music Story)
 
http://www.heidabjorg-kaos.com/

https://soundcloud.com/klezmer-kaos
http://www.dailymotion.com/relevance/search/klezmer%2Bkaos/video/x58kak_klezmer-kaos-demo-olympic-cafe_music

"Klezmer Kaos : de Reykjavik a Odessa", dans les archives de de Radio Sefarad (en date du 02.06.2009). Cliquer sur le haut-parleur à droite :15 minutes de musique.
http://www2.radiosefarad.com/Buscador.php?sTipo=A&Accion=B&Orden=+feFechaDesde+&Direccion=ASC&chTexto=klezmer+kaos&idSeccionNoticia=&feFechaBuscar=


 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

un grand bravo aux klezmer kaos que j'ai découvert en essayant de retrouver mon coloc de 1997 qui n'est autre que le fantastique batteur : Laurent Lacoult Hé oui Coult, la colo a eu ma peau... Olivier D