KAVA BAR TRIO : « le but c’est le chemin »
« J'ai dû quitter deux années plus tard le Conservatoire de Montpellier pour gagner ma vie comme accordeur de pianos, qui est ma profession depuis ces années-là ». Mais un second choc attendait le musicien. En 2004, il part en Roumanie et c'est le coup de foudre : « Des régions magnifiques, des marchés pleins de couleurs et de parfums à Bucarest, des forêts peuplées d'ours et de légendes en Transylvanie, musique et fanfares tsiganes à Zece Prajin près de Iasi en Moldavie, et puis plein de petites choses qui me font frissonner rien qu'en y pensant ». (Roman épousera la Roumanie au sens propre comme au sens figuré. Il y a aujourd'hui sa belle-famille, des amis, et il y retourne le plus souvent possible).
Au retour de ce voyage décisif, il se lance avec quelques amis musiciens contaminés à leur tour par sa passion musicale. Quelques transcriptions et arrangements de morceaux glânés à l'oreille par çi par là - Klezmer, musiques roumaine, tsigane et d'Europe Centrale - le Trio Kava Bar prend son envol en 2006 et commence à écumer les soirées de Montpellier et de sa région. Puis ils multiplient concerts et festivals dans le Sud et nouent des relations fécondes avec Bratsch, Taraf des Haidouks, David Krakauer... « Pour nous, le Klezmer est avant tout une musique de fêtes et de rencontres, une invitation au voyage, et toujours un moment de plaisir à partager. Ça change tout le temps, et c'est très bien comme ça, "le but c'est le chemin" ! »
Le trio qui a la passion de transmettre ses goûts musicaux et son savoir-faire auprès des jeunes - et des moins jeunes - organise régulièrement des stages.
https://www.youtube.com/watch?v=WrRyY-1eos0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire